Phonosti.co : Téléchargez de la (vraie) musique libre et gratuite

Phonosti.co, musique libre et gratuite

Vous voulez télécharger de la musique gratuitement ? Vous voulez le faire légalement ? Et, vous voulez découvrir de nouveaux talents et ne plus entendre les soit disant “nouveaux talents” que les radios vous passent en boucle ?

Je vous ai trouvé la solution : phonosti.co 🙂

Phonosti.co, qu’est-ce que c’est ?

Phonosti.co c’est un projet mené par des passionnés qui ont eu la superbe idée de sélectionner et rassembler de la musique libre et gratuite.

Les morceaux de musique rassemblés sur la plateforme phonosti.co ont été dénichés parmi des netlabels qui diffusent des œuvres d’artistes sous une licence libre, la plus connue étant Creative Common.

Vous pouvez donc écouter, télécharger et parfois même modifier ces titres (Licences Creative Common).

De la musique libre et gratuite, comment est-ce possible ?

Le principe de diffusion de musique libre, en ligne et gratuitement est apparu avec les Netlabels à la fin des années 90, quand le fameux format MP3 est devenu populaire. Les Netlabels sont des labels de musique qui ont choisi de s’affranchir des supports physiques. Ils distribuent donc de la musique par Internet, souvent sous licence Creative Common, en encourageant le partage des œuvres.

L’avantage pour les artistes est de se libérer de la pression des gros labels cherchant à rentabiliser toutes leurs entreprises. L’artiste a également plus de contrôle sur la distribution de sa musique, devient plus libre dans sa création et s’offre une visibilité potentielle très importante grâce aux partages sur Internet.

C’est un modèle de diffusion encore assez marginal bien qu’en développement. On pourrait donc croire que seuls des artistes encore inconnus passent par cette voie. Or, certains artistes très connus ont tenté l’aventure de la diffusion libre comme The Smashing Pumpkins (Teargarden by Kaleidyscope), Radiohead (In Rainbows), Gorillaz (The Fall)… pour finalement proposer une version CD payante quelques mois après et ont suspendu le téléchargement gratuit de leurs œuvres 😢. En revanche, les Foo Fighters ont maintenu en téléchargement leur EP Saint Cecilia 🙂

Ma petite sélection de musiques libres

Un peu de Folk française avec Camille Bénâtre Îlot de Consolation :

Camille Bénâtre – Îlot de consolation

Du rock alternatif avec Yohannes et son album Shep (Mon préféré :-)) :

Yohannes – Shep

Ou encore un voyage dans l’espace avec l’album The Planets Suite de Gustav Holst :

Gustav Holst – The Planets Suite [Op. 32]