3 livres gratuits pour entrer facilement dans l’univers de Cthulhu

livres gratuits Cthulhu Lovecraft

Tu veux essayer de lire les livres de Lovecraft sur le Mythe de Cthulhu mais tu n’es pas sûr d’aimer les tentacules et l’horreur ? Dans cet article, je te donne 3 livres gratuits et pas trop long (189 pages max) pour entrer dans cet univers si… particulier mais génial !

Howard Philip Lovecraft

Qui est H.P. Lovecraft ? C’est quoi Ktu… Schtu… Chtulhu ?

Ces noms te disent vaguement quelque chose ? C’est normal. Howard Philip Lovecraft est un écrivain américain né en 1890 qui n’a pas vraiment eu de succès de son vivant, est mort à 46 ans, a eu une mère hystérique et dépressive, n’a pas réussi à vivre de ces livres au point d’avoir des problèmes de malnutrition…

A côté de ça, on relativise sur sa vie, n’est-ce pas ? ^^

Malgré tout cela, H.P. Lovecraft est aujourd’hui considéré comme LE Maître de la littérature d’Horreur. Stephen King, lui-même, le reconnaît.

Lovecraft, bien qu’incompris de son vivant, a voué sa vie à écrire et à créer un univers dense et vaste autour de “l’horreur cosmique”, des choses infiniment supérieures aux compréhensions de l’Homme, de la peur de l’inconnue, de la folie, etc. De là, il a créé une mythologie faite de “Dieux”, de créatures, de légendes et de rites surnaturels. C’est ce qu’on appelle le Mythe de Cthulhu.

« Pourquoi devrais-je lire les livres de Lovecraft ? Le début de cet article ne me donne pas vraiment envie… »

#1 Le Mythe de Cthulhu est au centre de la culture Geek

Lovecraft et ses écrits ont été les sources d’inspiration de notamment Stephen King, Alan Moore, John Carpenter ou Guillermo del Toro donnant vie à des centaines de créations cinématographiques, littéraires, ludiques… Le Mythe de Cthulhu est aujourd’hui un élément à part entière de la culture geek.

#2 Lire du Lovecraft, c’est puissant !

Les récits de Lovecraft (du moins ceux que j’ai lu pour l’instant) sont puissants et très prenants. Chaque lieu, événement ou être est détaillé très précisément. H.P. Lovecraft fait souvent référence à des auteurs et des ouvrages (parfois fictifs, parfois non…) et cela crée constamment un doute sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, sur ce qui compréhensible par l’être humain et ce qui ne l’est pas. C’est justement l’objectif de l’auteur. Cela est encore plus troublant lorsque l’ouvrage est écrit à la première personne, à la manière d’un carnet de voyage, comme Les Montagnes Hallucinées (qui a certainement inspiré le film The Thing). C’est d’ailleurs un des livres gratuits de Lovecraft que je te propose plus bas 😉

#3 Ça fait réfléchir sur la Vie, la science et notre rapport à la religion

Lovecraft était assez pessimiste, raciste et sceptique… Dans ces œuvres il interroge donc constamment les “vérités” portées par la Science et les Religions : création de la vie et du monde, existence des dieux, appréhension de l’inconnu, la psychologie humaine, l’existence d’autres formes de vie…

#4 C’est un style littéraire à part entière

Lovecraft a une plume assez particulière, notamment le champs lexical qu’il emploie puisqu’il utilise énormément des adjectifs faisant références à l’inconnu, l’indescriptible, l’insondable, l’indicible, l’innommable, l’inconcevable… et d’autres adjectifs qui commencent par “in” 🙂

3 livres gratuits pour vous initier à l’univers de Lovecraft et Cthulhu sans trop de risque

Comment se fait-il que ces livres soient gratuits ?

Pas de panique : c’est légal. Le droit d’auteur est valable jusqu’à 70 ans après le décès de l’auteur. Ensuite, les œuvres tombent dans le domaine public. C’est le cas (d’une partie) des œuvres de H.P. Lovecraft puisqu’il est décédé en 1927.

Je vous ai donc sélectionné des livres mythiques de l’oeuvre de Lovecraft, qui sont de bons points d’entrée dans son univers. Et, en plus, ce sont des ebooks gratuits, autrement dits des livres numériques que vous pouvez consulter n’importe où 😉

Livre gratuit Les montagnes hallucinées

Les Montagnes Hallucinées, 127 pages

“Écrit à la première personne par le personnage narrateur de William Dyer, professeur et géologue de la prestigieuse Université de Miskatonic, le récit relate de terrifiants secrets relatifs à une expédition scientifique en Antarctique, dans l’espoir de dissuader l’envoi d’une prochaine équipe qui se risquerait à une mort certaine.” (Wikipédia, juillet 2018)

Sur Amazon, en format Kindle : ici

Sur EbooksGratuits.com, en formats PDF, ePub, Word, HTML, Mobipocket, eReader et Sony Reader : ici

Livre gratuit L'Affaire Charles Dexter Ward

L’affaire Charles Dexter Ward, 121 pages

Providence, 1928, Charles Dexter Ward, un homme de vingt-six ans interné en maison de santé vient de disparaître sans laisser de trace. Le narrateur, Marinus Willet, médecin de la famille Ward depuis des années se remémore la progressive transformation qui vit le jeune homme enthousiaste féru d’archéologie et de généalogie devenir dément. À l’hiver 1919-1920, Charles découvrit au cours de ses recherches en généalogie qu’il avait parmi ses ancêtres un certain Joseph Curwen. “ (Wikipédia, juillet 2018)

Sur Amazon, en format Kindle : ici

Sur EbooksGratuits.com, en formats PDF, ePub, Word, HTML, Mobipocket, eReader et Sony Reader : ici

Livre gratuit Le cauchemar d'Innsmouth

Le Cauchemar d’Innsmouth, 189 pages

Innsmouth… C’est le hasard qui m’y conduisit, durant cet été où je fêtais ma majorité en parcourant la Nouvelle-Angleterre. Je voulais me rendre à Arkham, mais le prix du billet de train me fit hésiter. C’est alors que l’employé des chemins de fer me parla de ce vieil autobus, que presque personne n’empruntait. Parce qu’il passait par Innsmouth… Mais pourquoi les gens évitaient-ils cet ancien port de pêche, comme si ses habitants avaient la peste? Après cette horrible nuit que je passai là-bas, je compris. Je réussis pourtant à m’échapper, de justesse. Était-ce vraiment une chance? J’ignorais alors que le cauchemar ne faisait que commencer…” (Babelio)

Sur Amazon, en format Kindle : ici

Sur EbooksGratuits.com, en formats PDF, ePub, Word, HTML, Mobipocket, eReader et Sony Reader : ici

Livre gratuit Le mythe de Cthulhu

Bonus : L’appel de Cthulhu, 43 pages

L’Appel de Cthulhu, pierre angulaire de l’oeuvre de Lovecraft, est plus compliqué à trouver… Néanmoins il est disponible sur Amazon à seulement 0,99€. C’est ridiculement peu cher, alors jetez vous dessus 😉

N’hésite pas à partager d’autres liens de livres gratuits dans les commentaires 😉

Crédit : illustration de Édouard Noisette https://silber.artstation.com/ accessible sur https://wall.alphacoders.com/big.php?i=601112&lang=French