Noël en chansons !

Des chansons de Noël, nous en connaissons tous ! Aujourd’hui, je voulais vous parler des petites histoires de certaines de ces chansons, et vous en faire découvrir d’autres probablement inconnus de la majorité d’entre vous 😉

1. Jingle Bells

Jingle Bells est l’une des chansons de Noël les plus connus au monde. Si vous ne la connaissez pas en anglais, vous connaissez forcément Vive le Vent qui est son équivalent français !

Ce que vous ignorez probablement, c’est qu’en réalité cette chanson n’a pas été écrite pour Noël. Composée par James Pierpont et publiée en 1857 sous le titre One Horse Open Sleigh, cette chanson était dédiée à Thanksgiving (le 4ème jeudi de Novembre). Le succès de cette chanson a été très rapide grâce à l’avènement de la radio et du phonographe et son interprétation et les auditeurs ont continué à chanter cette chanson tout au long du mois de décembre. Avec le temps, les paroles ont été légèrement modifiées, et utilisées pour parler de Noël.

Aussi, le compositeur James Pierpont était l’oncle du banquier John Pierpont Morgan, plus connu sous le nom de J.P Morgan… ça vous dit quelque chose ? :-p

Enfin, Jingle Bells a été la première chanson interprétée dans l’espace, par les astronautes de la mission Apollo 11.

2. R2D2 We Wish You a Merry Christmas

Cette chanson est extraite de l’album Christmas in the Stars sur le thème de Star Wars, et a été enregistré en 1980. Fait notoire : l’interprète de cette chanson n’est autre que Jon Bon Jovi, le leader et chanteur principal du groupe Bon Jovi. Cet chanson est donc le premier enregistrement professionnel de la carrière de Jon…
Pour info, le groupe Bon Jovi n’a été créé qu’en 1983 😉

3. Christmas at Ground Zero – « Weird Al » Yankovic

Toujours dans les années 80, et plus précisément en 1986, Al Yankovic enregistre « Christmas at Ground Zero », une chanson qui parle de toutes les activités traditionnelles de Noël pendant qu’une bombe atomique explose…
Cette chanson n’a plu été diffusée après les évènements du 11 septembre 2001, malgré le fait qu’elle n’y fasse pas du tout référence car publiée bien des années auparavant. En effet, ici « Ground Zero » fait référence au point précis où une explosion a lieu.

Je vous l’accorde, c’est bizarre ! Mais au vu du nom de l’artiste, rien d’étonnant !

4. Corey Taylor (Slipknot) – X-M@$

Imaginez-vous un éléphant dans un magasin de porcelaine… Délicat n’est-ce pas ? Et bien avec cette chanson, c’est un peu cette image qui m’a traversé l’esprit ! Le chanteur du groupe de heavy metal Slipknot, Corey Taylor, nous interprète « X-M@$ » en nous faisant bien comprendre que Noël est loin d’être sa fête préférée. Une chanson avec un côté humoristique et un peu trash assez sympa finalement. Dans le genre atypique, on fait difficilement mieux pour Noël !

5. Silent Night (Douce Nuit) – Michaël Buble

Cette chanson n’est pas vraiment atypique, puisque c’est un grand classique de Noël ! Cependant elle fait son apparition dans cette liste, car il y a une petite anecdote que je voulais vous raconter. Faisons un petit bond dans le passé… *HOP*

Nous voilà le 25 décembre 1914… La première Guerre Mondiale a éclaté il y a de ça 4 mois, et on dénombre déjà 300.000 morts. Sur le front belge, près de la ville d’Ypres, les soldats français, anglais, belges qui sont dans les tranchées entendent au loin le chant « Douce Nuit » venir des positions ennemies. Petit à petit, plusieurs soldats allemands sortent de leurs tranchées et avancent jusqu’au milieu du no man’s land. Ils appellent alors leurs ennemis à venir les rejoindre. Bientôt, les deux camps se retrouvent face à face, et commencent à discuter, à s’échanger des cadeaux. Le ténor Walter Kirchhoff, soldat allemand à cette époque, interprètera même quelques chants de Noël sous les applaudissements des soldats Britanniques et Français.

Le lendemain matin, les deux camps ont disputé un match de football, avant de reprendre les combats. La magie de Noël a permis de réunir ces hommes en guerre les uns avec les autres le temps d’une journée pour apporter un peu d’humanité au milieu de ce spectacle inhumain et effroyable qu’était la 1ère Guerre Mondiale.

Si après cette histoire vous me dites que la magie de Noël n’existe pas…

PS : j’ai choisi la version de Michaël Bublé simplement parce que c’est ma préférée 😉

Bonnes fêtes à tous !